Éditer les gloses en ligne

Parfois on ne se rend pas compte des choses simples que presque par hasard. Récemment l’édition en ligne des gloses au premier livre des Étymologies d’Isidore de Seville est parue, le fruit du travail de Evina Steinova et Peter Boot. Depuis quelques années j’ai ajouté une section pour les éditions en ligne dans mon blogroll. En voyant le bon nombre des éditions numériques il m’a frappé que l’ordre strictement alphabétique des noms de ces projets n’est pas très utile pour voire rapidement ce qu’existe pour un auteur, texte ou un ensemble des gloses. Que mieux faire que mettre ici simplement les choses dans un ordre plus logique?!

À vrai dire il m’étonne un peu qu’il faut créer une liste pareille ici qu’on aimait bien trouver par exemple sur le site du Network for the Study of Glossing. Pour les gloses en irlandais on peut trouver heureusement un aperçu très détaillé sur le portail merveilleux CODECS. En vue de ce service à suivre pour autres langues et disciplines je donne ici seulement des liens pour quelques projets sur ce territoire. On trouve aussi des projets pour les gloses dans l’Index TITUS (Universität Frankfurt am Main), un thesaurus pour l’ensemble des langues indogermaniques.

Bien-sûr j’ai aussi cherché des projets au Catalogue of Digital Editions (Vienne) et au catalogue du Digital Scholarly Editions de Patrick Sahle, mais il semble qu’on peut trouver les éditions rélevantes surtout dans ce dernier catalogue. Le catalogue de l’Académie des Sciences à Vienne fournit des renseignements pour seulement quatre projets numériques avec des gloses médiévales. Le projet TEI HUB de Philip Allfrey offre un répertoire vaste des éditions et sites web utilisants TEI, mais là ces richesses ne semblent pas aisement cherchable; peut-être on cherche pour ce but aussi directement en GitHub. En quelques cas une édition des gloses n’est qu’un élément dans l’édition complète d’un texte. Il reste donc sûrement un défi de renouveler cette liste provisoire en cherchant dans les grandes répertoires pour rester absolument au courant. Vous êtes invité de me donner des renseignements sur autres projets enfin qu’on peut réaliser une page ici ou chez le Network for the Study of Glossing!

Seulement trois jours après la publication de ce billet j’ai heureusement trouvé la liste bien structurée des éditions créé sur le blogue Les gloses par Franck Cinato. J’ai ajouté tout de suite les ressources qui ont manqués ci-dessous, à savoir l’HyperDonat et le wiki pour les gloses en ancien allemand.

Bible

Glossae Scripturae Sacrae-Electronicae (GLOSS-E) – la Glose ordinaire, la Catena aurea de St. Thomas d’Aquin et la Postilla de Hugo de Saint Cher

Glosaires

The Épinal-Erfurt Glossary Project – édition en cours
The Liber Glossarum. A digital edition (saec. VII-VIII)

Gloses en allemand et saxon

BStK Online – Datenbank der althochdeutschen und altsächsischen Glossenhandschriften
Althochdeutsche Glossen Uuiki

Gloses en irlandais

Early Irish Glossaries Database
Old Irish glosses to Priscian
The Milan Glosses Project
Würzburg Irish Glosses

Isidore de Seville

Glosses to Isidore of Seville, Etymologiae, Book 1

Martianus Capella

Glossae in Martianum – Munich
Glosses on Martianus Capella – Huygens Instituut

Orose

Die Glossen Ekkeharts IV. im Codex Sangallensis 621

Perse

Glossae in Persium

Priscien

Old Irish glosses to Priscian
St Gall Priscian Glosses

Térence

HyperDonat – aussi pour quelques autres textes; accès après registration

Autres projets

Base des données Marginal Scholarship – annotations en marge. c. 800-1000

Summary

This post offers an alphabetically organized list of digital projects with glosses. Readers are kindly invited to add new or unnoticed projects.

Zusammenfassung

In diesem Beitrag findet man eine vorläufig geordnete Liste digitaler Ediitonen von Glossen. Auskünfte über weitere Projekte sind willkommen.

Samenvatting

De toevallige ordening van de digitale projekten met uitgaven van glossen zoals weergegeven in de blogroll wordt hier ingeruild voor een heldere alfabetische ordening. Aanvullingen en bijstellling zijn uiteraard wenselijk.


Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.